Accès direct à un orthophoniste

Dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins, l’Accès Direct aux orthophonistes est mis en œuvre sur notre territoire. Cela permet à tous les patients de consulter un orthophoniste du territoire sans prescription médicale préalable.

De son côté, comme à son habitude, l’orthophoniste rédige un compte rendu de bilan, l’adresse au médecin traitant si le patient en a un, et le dépose dans le Dossier Médical Partagé (DMP) du patient, s’il est ouvert.

👥Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les patients, sans restriction d’âge ou de pathologie, peuvent consulter un orthophoniste en accès direct.
  •  Les patients en Affection Longue Durée (ALD) bénéficient d’une prise en charge à 100% si leur pathologie est en lien avec les soins orthophoniques nécessaires.
  • Le Régime Général permet également une prise en charge totale : 60% par l’Assurance Maladie, 40% par la mutuelle.

📍Où et comment en bénéficier ?

L’accès direct est notamment possible pour les orthophonistes exerçant dans une CPTS ayant inscrit l’accès direct dans son projet de santé (comme la CPTS de la Faïence et du Cristal).

Avant de prendre rendez-vous auprès d’un orthophoniste, visitez le site Allo Ortho.  Cette plateforme de prévention a été créée dans le but d’informer patients, aidants et professionnels de santé. Elle met à disposition de nombreuses informations sur les troubles de la communication et du langage, mais aussi sur les troubles de la déglutition, de la voix, etc.

Il est également possible d’être mis en relation avec un orthophoniste pour échanger par téléphone sur votre situation.

Article précédent
Formation pluriprofessionnelle « la douleur chronique », 16/09/2025, Lunéville
Article suivant
Prise en charge d’enfants/adolescents en situation de surpoids/obésité